La Psychomotricité

La psychomotricité est une approche thérapeutique qui s'exerce dans le cadre d'une pratique paramédicale.

Les psychomotriciens, titulaires d'un diplôme d'état de la faculté de médecine sont, en tant qu'auxiliaires médicaux, habilités à pratiquer un certains nombre d'actes.

Ils interviennent auprès de publics de tous âges, des bébés prématurés aux personnes âgées.​

Les domaines d'intervention des psychomotriciens sont donc très variés: maternité, crèche, centre de pédopsychiatrie et de psychiatrie, institut médico-éducatif pour les personnes handicapées et autistes, services hospitaliers de traitement de la douleur, addictologie, reéducation fonctionnelle, maison de retraite, exercice en libéral...

La formation des psychomotriciens leur permet d'avoir une compréhension des troubles ayant une dimension à la fois psychique et 
corporelle et d'utiliser dans leurs dispositifs de soins des techniques corporelles comme outils thérapeutiques. On parle de médiations thérapeutiques: la relaxation, la danse, les techniques théâtrales, l'hypnose, le Qi cong, l'équithérapie, la balnéothérapie...en fonction de leurs spécialisations.


Les actes ne sont pas conventionnés ( non remboursés par la sécurité sociale) mais en partie pris en charge par certaines mutuelles et par la MDPH via une allocation AES.

Les psychomotriciens interviennent sur quatre grands versants:

-Le bilan psychomoteur et l'observation clinique qui constituent des outils diagnostics permettant de dégager des orientations de travail.
-La prévention: prise en charge des troubles des interactions précoces parents-bébé, dépistage précoce de l' autisme ou encore travail autour de la prévention et du relevé des chutes avec les personnes âgées....
-L'éducation-rééducation: accompagnement vers l'autonomie de personnes intellectuellement déficientes.... stimulations sous forme d'exercices adaptés pour permettre aux personnes présentant des troubles neurologiques,des troubles instrumentaux, des handicaps ou des maladies dégénératives, d'améliorer ou de maintenir au mieux les fonctions lésées.
-La thérapie psychomotrice: elle est indiquée quand l'expression de la souffrance s'exprime en partie par des manifestations corporelles mais que le symptôme a une dimension relationnelle.
On parle d'une approche globale qui tient compte de l'intrication de la logique corporelle et relationnelle.