Histoire du développement

Un petit détour pour mieux comprendre?​



            Habiter son corps, à chacun son histoire.....

 

                        ....Tout commence avec un corps...


Le bébé naît avec un corps porteur d'un bagage génétique qui le détermine en partie, garçon ou fille, brun ou blond, en bonne santé ou dés le départ objet d'inquiétude et de soins médicaux.
La qualité de l'attention et des soins qu'il va recevoir va lui permettre de constituer son 1 er socle psycho-corporel.
Chez les bébés et les petits enfants, le corps constitue le 1 er mode d'entrée en relation avec soi même et avec les autres.
C'est au moyen et au cours de ses expériences sensorimotrices et motrices en relation (avec l'autre et le monde extérieur) que le jeune enfant expérimente, développe ses compétences instrumentales ( son savoir faire), son intelligence, son affectivité, son langage, construit son identité, se fait sa place.
Ces expériences s'organisent dans le quotidien familial autour du moment des repas, du coucher, de la toilette, de l'apprentissage de la propreté, des jeux... mais aussi à l'occasion des séparations nécessaires à la socialisation que sont l'entrée à la crèche, à l'école et lors des apprentissages fondamentaux comme la lecture ou l'écriture.


             .... Un corps à soi, un corps maison...

Petit à petit, comme on construit une maison avec ses fondations, ses murs, son toit, ses portes et fenêtres qu'on peut ouvrir ou fermer sur l'extérieur, l'enfant se construit un corps maison.
L'intérieur devient comme un habitacle intime pour y loger ses pensées. Il peut s'y poser, s'y installer en sécurité.
Le corps qui lui a été donné devient son corps. A lui d'apprendre à le connaître et à en prendre soin.
Progressivement, il va aussi pouvoir l'utiliser pour s'exprimer, agir de façon autonome sur son environnement.


                 ...Un corps identité...

Quand ces fondations identitaires sont pour différentes raisons trop fragiles, c'est aussi souvent par le corps que s' expriment les souffrances et les conflits.
Tout au long de la vie, particulièrement dans les moments de transition ou d'épreuve, les manifestations du corps, connecté de façon privilégiée aux émotions et à la vie inconsciente nous interrogent sur ce que nous sommes, ce dont nous avons besoin, ce que nous désirons.

 

 
Bien que le cheminement de chacun ne soit jamais linéaire et sans embûche, il arrive, à certains moments d'un parcours de vie de ressentir le besoin d'être aidé par un professionnel.
Le travail du psychomotricien consiste à accompagner la personne dans les aléas de cette construction en l'aidant à mobiliser ses ressources pour qu'elle puisse se réorganiser de façon plus satisfaisante.